Comment optimiser vos recherches ?

Afin de trouver votre nouveau véhicule de façon simple et rapide, plusieurs solutions s’offrent à vous ;

  • Consulter les annonces en ligne : vous pouvez commencer par vous rendre sur des sites professionnels tels que www.autolive.be afin de consulter gratuitement de très nombreuses annonces de véhicules d’occasion de tout type. Proposant le plus souvent des moteurs de recherches détaillés et performants, les sites d’annonces automobiles en ligne peuvent vous faire bénéficier d’un gain de temps considérable dans le cadre de vos recherches tout en vous proposant des offres à prix avantageux.
  • Le mandataire automobile : professionnel du marché de l’automobile, le mandataire auto est spécialisé dans la vente de véhicules neufs comme d’occasion et commercialise ces derniers en tant qu'intermédiaire entre les potentiels acheteurs et les vendeurs (distributeurs, concessionnaires ou constructeurs). Vous rendre auprès d'un mandataire automobile vous fait souvent bénéficier d’un large choix de véhicules de toutes marques et modèles à des prix intéressants.
  • Le concessionnaire automobile : acquérir votre nouveau véhicule auprès d’un concessionnaire est une solution qui peut vous faire bénéficier d’un très bon rapport qualité/prix. En effet, bien que le prix des véhicules soit dans ce cas plus important qu’en passant par des sites automobiles ou un mandataire auto, le concessionnaire vous offre toutefois des garanties solides dans le cadre de votre achat. 

Comment acquérir votre véhicule sereinement avec un crédit voiture ? 

Le crédit voiture compte parmi les sous-catégories de prêts à la consommation. Ce prêt affecté vous permet de financer l’achat de votre véhicule à 4 roues neuf ou d’occasion. Octroyé par les banques ainsi que par de nombreuses institutions financières, le crédit auto vous permet d'obtenir directement les fonds nécessaires à votre achat. Vous pouvez ensuite choisir de les rembourser selon des mensualités adaptées à votre situation financière et qui comprennent une part du capital emprunté majoré des intérêts associés. Que vous ayez besoin d’acheter votre première voiture, d’en acheter une plus grosse car votre famille s’agrandit ou que vous ayez simplement envie de changer de modèle ou de marque, contracter un crédit voiture vous permet de disposer des fonds nécessaires de façon rapide et sans avoir à toucher à vos économies.

Comment bien choisir votre crédit voiture ? 

Afin de vous assurer de profiter de l’offre la plus avantageuse, il est essentiel que vous preniez le temps de comparer les offres de crédits voiture disponibles sur le marché belge. Pour ce faire, vous pouvez procéder à la simulation de votre emprunt sur des sites spécialisés tels que Mes-Finances. Vous devez simplement y indiquer le montant ainsi que la durée souhaitée de votre prêt puis sélectionnez le type de véhicule que vous désirez acquérir (neuve, moins de 3 ans,...) pour pouvoir consulter instantanément toutes les solutions de financement possibles et profiter du meilleur taux.

Bon à savoir : le plus souvent, les créanciers offrent des TAEG (Taux Annuel Effectif Global) plus avantageux pour les véhicules neufs ou électriques. 

Quels sont les montants et durées disponibles dans le cadre d’un prêt voiture ? 

Les montants empruntables peuvent varier selon les organismes prêteurs ainsi que votre situation financière. Cela étant dit, les montants de crédits voiture proposés oscillent généralement entre 1250 et 150.000 €. Une des particularités du crédit voiture réside dans le fait que de nombreux créanciers vous permettent de bénéficier d’un emprunt de 110 ou de parfois même 130% du prix d’achat de votre véhicule en vue de vous aider à financer les divers frais liés tels que l’assurance, les équipements ou encore la taxe de mise en circulation. 

Les durées de remboursement disponible varient presque toujours entre 12 et 120 mois mais dépendent elles aussi de plusieurs facteurs tels que la hauteur exacte du montant emprunté, l’organisme prêteur et votre capacité de remboursement. 

À noter : plus la durée de votre crédit est courte, moins le TAEG est élevé et moins le coût total de votre prêt voiture sera important. Veillez toutefois toujours à sélectionner des modalités de prêt adaptées à votre situation personnelle et financière afin d'éviter tout risque de défaut de paiement.